Maine et Loire

Segré. La nature et le vélo en fête dimanche

05 octobre 2018 à 18h24 Par Coralie Juret
Segré-en-Anjou Bleu loue des vélos électriques depuis deux ans
Crédit photo : CJ

Ce dimanche 7 octobre, ce n'est pas la "Fête du vélo" que Segré-en-Anjou Bleu organise mais "Fêtons la Vallée de l'Oudon", pour les 5 ans du refuge LPO. Un évènement pour promouvoir les déplacements doux et la protection de la nature.

Une fête autour de la nature pour promouvoir les déplacements doux à Segré : exit "Segré à vélo", "Fêtons la Vallée de l'Oudon" prend le relais cette année à l'occasion des 5 ans du refuge LPO (Ligue de protection des oiseaux). Un poumon vert en plein milieu urbain que les élus souhaitent mettre en avant, alors que la ville est en chantier explique Bruno Chauvin, maire délégué de Segré. 

Les Segréens seront invités à rejoindre la place du Moulin sous la Tour à vélo ou à pied ce dimanche 7 octobre. Il y aura des ateliers et animations autour de la nature et du vélo, ainsi qu'un spectacle et un rallye nature. Ce sera aussi pour la ville de l'occasion de promouvoir sa politique développement durable. Depuis 2008 Segré a aménagé des pistes cyclables, installé des garages à vélo et même ouvert un service de location de vélos à assistance électrique en septembre 2016. Son succès ne se dément pas, une vingtaine de personnes est déjà sur liste d'attente révèle Audrey Elfordy, chargée de mission développement durable. Une nouvelle commande est prévue en 2019 pour agrandir le parc de 38 deux-roues, dont 3 réservés au CCAS. 

Et pour ceux qui comptent investir pour leurs enfants, la prime de 50 € à l'achat d'un vélo est maintenue. Le bon sera remis dimanche, uniquement, sur présentation de justificatif d'âge pour les enfants (6-14 ans) et de domicile (Segré-en-Anjou Bleu), pour utilisation sous huit jours dans l'un des trois magasins de cycle de Segré.

Fêtons la Vallée de l'Oudon, dimanche 7 octobre place du Moulin sous la Tour à Segré de 9 h à 12 h.  Rallye nature, représentations de la Compagnie Moutons d'arbres, découverte du parcours d'orientation, animations des Passionnés du bois et des vélocistes, atelier origamai, parcours de maniabilité. Entrée libre.